12/18/2008

Le théâtre, "service public comme le gaz et l'électricité", c'est-à-dire vendu au plus offrant!

La doctrine des bonnes intentions constituant aujourd'hui l'essentiel du discours politique, on ne s'étonnera pas de ce nouveau triple-salto arrière : alors que Christine Albanel et son directeur de la DMTS, Georges-François Hirsch (ex-président de la Fédération des employeurs du spectacle vivant privé et public et du Syndicat national des orchestres et des théâtres lyriques subventionnés de droit privé), se récriaient haut et fort, lors du dernier festival d'Avignon, contre toute éventuelle baisse du budget de la culture, l'annonce tombe d'une baisse des aides pour les théâtres publics.

Selon Rue89, les six théâtres nationaux (Comédie Française, Chaillot, Odéon, Colline, TNS) sont invités à augmenter rapidement leurs recettes propres. en faisant appel à des partenariats privés. Les premiers touchés risquent d'être La Colline et le TNS, établissements les moins dotés, les plus récents et dont le capital symbolique représente petzouille pour les éventuels mécènes. En effet, on voit mal comment Edward Bond peut réussir à faire vendre des téléviseurs ou une carte de crédit.

Les théâtres se trouvent ainsi mises à la mêmes sauces que les EPIC de l'Etat qui connaissent depuis dix ans une vague sans précédent de libéralisation (la dernière en date étant celle prévue pour La Poste). Que Jean Vilar se réjouisse: le théâtre sera bientôt un service public comme le gaz et l'électricité : demantelé et revendu au bas prix à des intérêts privés. Reste à savoir lesquels en temps de crise.

Après la saugrenue et inquiétante renationalisation de l'audiovisuel, la preuve est ainsi faite que la droite qui nous gouverne est libérale quand ça la chatouille à droite, jacobine et autoritaire quand ça la chatouille à gauche, et surtout qu'elle pratique tous les amalgames. Une hyperpouvoir sans valeurs, manipulant toutes les idéologies et tous les affects, voyons... à quoi ça nous fait penser?

Aaah... Le Monde qui, il y a quelques mois, nous faisait un bel article s'alarmant de la baisse de fréquentation des théâtres publics, sur une base aussi erronnée qu'idéologique...

et après on s'étonne!

没有评论:

博客归档