12/16/2008

Le problème avec l'avantage numérique du CH...

Je n'ai peut-être pas coaché au hockey mais j'ai déjà coaché au basketball et au baseball. Encore une fois, c'est vrai, je n'ai pas coaché du calibre professionnel, loin de là. Mais justement, lorsque j'ai pris en charge le programme Collégial AA féminin du Cégep André-Grasset, l'équipe allait nulle part.

De jeunes filles avec un grand dynamisme et aux aptitudes physiques indéniables. Mais côté talent basketball, ça faisait défaut. J'ai donc dû leur apprendre la base, puis travailler le plan défensif, pour ensuite travailler l'attaque.

En gros, j'ai enseigné aux jeunes, mais j'ai surtout adapté la stratégie de notre équipe face à nos capacités.

Tout ça pour vous dire que j'ai l'impression que Carbo coach son équipe comme si elle n'affrontait personne. Si le power play ne fonctionne pas; il ne s'agit pas nécessairement de seulement changer les joueurs de position ou la composition des effectifs. Si le CH a terminé avec les meilleures statistiques en avantage numérique deux années de suite, ne pensez-vous pas que les autres équipes sont au courant du style de jeu pratiqué par Jarvis-Muller et Carbo ???

On crée du mouvement entre l'ailier et le défenseur pour dégager soit le joueur au point d'appui ou pour créer de l'espace dans l'enclave de manière à s'offrir un corridor de passe pour l'autre ailier qui fonce au filet.

Voilà, pas compliqué, c'est ça depuis deux ans.

Reste donc à notre personnel d'entraîneur à modifier sa stratégie. Le point d'appui n'est pas aussi fort qu'auparavant (exit Souray et Steit) et les équipes ont compris le système de jeu en doublant l'ailier porteur de la rondelle. Il faut donc ajuster sa stratégie; pas seulement modifier la composition de l'alignement.

Il est terminé le temps où Carbo peut dire qu'il ne comprend pas ce qui se passe, il doit maintenant prouver qu'il est en mesure de se hisser parmi les entraîneurs de talent; pas seulement un motivateur qui demande à ses joueurs de travailler.

没有评论:

博客归档