12/01/2008

Inquiétantes doudounes

Avec Cornucopiae, l'assasinat de l'amour, tendre vers l'estompe, la chorégraphe Régine Chopinot présente un travail engoncé et mat. Travail à bout, à l'image d'une inspiration qui s'empâte, d'une veine créatrice qui s'épaissit, d'une extinction sourde.

"Corne d'abondance" se présente comme un paysage paradoxal. 8 danseurs en tenues capitonnées évoluent dans un carré sans frontières nettes, dévasté et neutre, épais et vide. Dans cette grisaille terreuse et minérale, rien ne tend vers le vivant, si ce n'est deux monceaux de chair dans lesquels on croit reconnaître les flancs de chevaux affaissés sur le sol.

Régine Chopinot a travaillé à la scénographie avec le plasticien et metteur en scène Jean-Michel Bruyère, proche de l'arte povera, et dont l'oeuvre évoque les questions de l'errance, des restes, la trace (photo).

Le visage caché derrière des pelles (la terre, l'enfouissement...), les danseurs commencent par évoluer de dos pendant le premier tiers de la pièce. Puis d'autres choses se passent, du grouillement. On observe d'un oeil vague, en entomologues désabusés, tocs et petits couinements - souvent proches du pet - de nos amis les survivants. Le public ricane, pour tromper son ennui. Ce soir, la salle est plus chaleureuse que la scène.

Cheval mort, corps mutant, épopée triste jusqu'à la nuit tombée, quand les petits hommes s'endorment sur les carcasses chevalines pour y trouver un restant de chaleur.

Photo 1: "Une défaite" de Jean Michel Bruyère [Fr] / Création Cézanne 2006 / Installation à la Galerie 200RD 10, Vauvenargues.

Photo 2: Lytoceras cornucopiae (forme de vie primitive)

Présentée sous les bannières du Festival d'automne, du Théâtre de la Ville et du Centre Pompidou, Cornucopiae est l'ultime production de Régine Chopinot en tant que directrice du Centre chorégraphique de Poitou-Charentes à La Rochelle. Elle quitte ce poste qu'elle occupait depuis 1986 pour retrouver le statut de compagnie indépendante, fondant une nouvelle troupe nommée Cornucopiae, comme ce spectacle.

Lire aussi Un soir ou un autre
Clochettes

没有评论:

博客归档